Découvrez

L’offre

Moncton, New Brunswick
Comptabilité et finance
Expérimenté
Temps plein

Relevant du CRO, l'Analyste en gestion des risques de l'entreprise doit développer et améliorer le cadre des risques d’Assomption Vie afin d’assurer la conformité avec ces derniers tout en assurant l’alignement avec les priorités stratégiques de l’entreprise. L’Analyste cherche à définir, à élaborer et à améliorer la gestion des risques d’entreprise selon les priorités établies, les besoins de l’organisation et les contraintes budgétaires.

Il/elle est responsable d’identifier les risques d’entreprise et les stratégies de gestion du risque afin de mitiger ces risques et d’améliorer la performance financière et des services d’Assomption Vie. Le titulaire développe et maintient le cadre du risque et contribue à l’exécution du plan stratégique. Le travail a un impact sur la performance d’Assomption, l’atteinte des objectifs, la protection de l’organisation contre les menaces, la réputation des membres et la protection des effectifs.

Ce que vous ferez

Responsabilités

  • L’Analyste en gestion des risques d’entreprise est un spécialiste chevronné qui possède de bonnes connaissances en gestion du risque d’entreprise, particulièrement dans le milieu financier (ex. crédit, liquidité et le risque cyber) afin d’épauler la gestion des risques d’entreprise chez Assomption Vie.
  • Le titulaire requiert des connaissances des pratiques et principes analytiques financières (incluant les modèles financiers) et des risques d’entreprise.
  • Une bonne compréhension des contrôles internes ainsi que des principes de la gestion de la fraude et de la prévention de pertes sont nécessaires afin d’identifier et d’analyser les menaces et les risques d’entreprise.
  • Le poste doit connaître les normes, les règlements du BSIF, ainsi que les lois régissant les institutions financières pour assurer la conformité.
  • Une connaissance des principes et des pratiques reliés au changement et à la planification organisationnelle est requise afin d’élaborer et de participer à l’implantation des stratégies de gestion des risques.
  • L’Analyste planifie, organise et intègre des activités (ex. rapports trimestriels des risques) qui requièrent une connaissance des différentes lignes d’affaires et de leurs opérations. Le titulaire élabore des stratégies de gestion des risques d’entreprise et leur exécution, nécessitant la coordination d’activités avec des intervenants à l’interne et à l’externe. Ceci requiert une planification et une vue d’ensemble des opérations à moyen et long terme afin d’élaborer des stratégies viables.
  • Il/elle influence les comportements d’autrui à l’aide d’arguments techniques.
  • En tant qu’expert en gestion des risques d’entreprise au sein d’une institution financière, le titulaire offre des conseils techniques aux gestionnaires, et soutient les activités de formation des employés en matière de gestion du risque.

Ce dont vous aurez besoin

Qualification

  • Désignation Chartered Enterprise Risk Analyst (CERA).
  • Désignation associé, Institut canadien des actuaires (AICA).
  • Au moins trois ans d’expérience dans le secteur des services financiers ou dans un rôle axé sur le risque.
  • Connaissance des éléments suivants: analyse financière, planification des activités, modélisation financière, contrôles internes, règlements du BSIF.
  • Compréhension approfondie des principes de risque de l'entreprise avec une institution financière, y compris la connaissance du crédit, de la liquidité et du cyber sécurité.
  • Solides compétences en leadership (communications et gestion du changement) avec la capacité d'influencer les autres au sein de l'organisation.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale (en français et en anglais), avec la capacité d'interagir efficacement et d'établir des relations à long terme avec une grande variété de parties prenantes.

En bref

Assomption Vie

Travailler à Assomption Vie : c’est plus qu’un emploi !

C’est se joindre à la famille d’Assomption Vie

Chez Assomption Vie nous accordons une grande importance au développement de nos employés au sein d’équipes de travail diversifiées et inclusives favorisant la réflexion créative et l’innovation. Assomption et son Association des employés organisent de nombreuses activités sociales et sportives tout au long de l’année dans le but de nourrir un climat de travail harmonieux et productif.

C’est travailler avec des gens qui ont la communauté à cœur

En 1903, la Compagnie fut fondée pour aider des gens. Aujourd’hui, cette culture de générosité et d’engagement respecte nos racines et colle à nos valeurs. Qu’il s’agisse de donner un coup de main lors d’événements spéciaux, de recueillir des dons pour un organisme de bienfaisance ou d’offrir du temps pour des gens dans le besoin, les employés d’Assomption Vie sont très engagés dans leur communauté et toujours fidèles au rendez-vous.

C’est travailler pour un employeur de choix

Nous avons l’honneur de figurer au palmarès des employeurs de choix Aon Hewitt pour 2017 - dans la catégorie des petites et moyennes organisations au niveau platine. De plus, Assomption Vie s’est hissée au 9e rang des 101 meilleures entreprises au Canada Atlantique en 2015. Nous nous assurons d’offrir des salaires concurrentiels, en plus de primes axées sur le rendement, de généreux avantages sociaux et de la souplesse dans nos politiques et pratiques pour répondre aux besoins de nos employés.

« Notre réussite repose encore et toujours sur la loyauté, le savoir et la passion de chacun de nos employés. Nous savons donc à quel point il est important de créer un environnement de travail dynamique et motivant pour mobiliser et recruter les meilleurs sur le marché».

-André Vincent, PDG